Comment devenir enseignant à l'université?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment devenir enseignant à l'université?

Message  Admin le Mar 20 Déc - 0:28

Le site du Ministère de l'éducation français (http://www.education.gouv.fr/enseignant/sup/default.htm) fournit quelques éléments nécessaires à la compréhension du métier d'enseignant à l'université.

Votre parcours

Au terme de vos études de second cycle, choisissez soigneusement le thème de votre DEA car cela peut être déterminant pour l'orientation de votre carrière. Vos enseignants sont là pour vous apporter les informations de nature à éclairer votre choix.

Pendant l'année du DEA
Prévenez votre directeur de DEA de votre souhait d'exercer dans l'enseignement supérieur. Choisissez soigneusement votre sujet de thèse.
Renseignez-vous sur tous les types d'aides dont vous pourrez bénéficier pendant votre thèse.

Pendant la préparation de votre thèse
Vous pouvez bénéficier des dispositifs d'aide à la préparation de la thèse et au métier d'enseignant.
L'allocation de recherche versée pendant 3 ans permet de se consacrer pleinement aux travaux de recherche ; le monitorat, qui peut compléter l'allocation de recherche, vous assure une formation à l'enseignement et à la recherche, en échange d'une activité d'enseignement.
Des fonctions d'attaché temporaire d'enseignement et de rechercher [ATER] sont également proposées pour des durées variant de 1 à 4 ans.

Après le doctorat
Dès l'obtention du doctorat, vous demanderez à être qualifié aux fonctions de maître de conférences par le Conseil national des universités (CNU). Une fois la qualification obtenue, vous pourrez vous présenter aux concours de recrutement ouverts par emploi dans chaque établissement d'enseignement supérieur.
En étant maître de conférences, vous pouvez préparer l'habilitation à diriger des recherches qui vous permettra de présenter les concours de professeur des universités. Ces concours prennent en compte les travaux de recherche et les autres activités du candidat.

La fonction d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER), c'est avoir la possibilité de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d'agent contractuel.

_________________
"La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir"
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://gestion.forumculture.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum