Association Maghrébine de développement des RH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Association Maghrébine de développement des RH

Message  ramzi le Ven 27 Jan - 23:28

AMDRH INSAT, Centre Urbain Nord, B.P.676, 1080 Tunis cedex Tel. : (+216) 97 465 739 ; Fax : (+216) 71 704 329 Mail : amdrh.mag@laposte.net

--------------------------------------------------------------------------------
Rencontre sur l'Enseignement de la GRH dans les Universités
TUNIS JANVIER 2006

L'Enseignement de la Gestion des Ressources Humaines s'est développé dans les universités maghrébines en même temps que les autres disciplines de Gestion. l'Association Maghrébine de développement des Ressources Humaines souhaite en organisant cette rencontre, faire l'état des lieux quant à la situation de l'enseignement de la discipline et de réfléchir aux réponses possibles à apporter à ces interrogations.

L'Enseignement de la Gestion des Ressources Humaines s'est développé dans les universités maghrébines en même temps que les autres disciplines de Gestion. Il a néanmoins posé dès le départ des questions spécifiques relatives aux problématiques de l'identité de la discipline, de la complexité des champs socio-culturels qu'elle est censée couvrir, du statut et du niveau de développement des entreprises du Maghreb, de la conviction des dirigeants de ces entreprises quant à son utilité opérationnelle et du profil de ceux qui l'enseignent.

En dépit de ces interrogations que partagent les acteurs concernés, la Gestion des Ressources Humaines a connu un développement certain dans les universités, institutions, laboratoires, maghrébins et un mouvement de publications scientifiques a permis à de jeunes chercheurs, et enseignants de participer au rayonnement de la discipline au Maghreb, et dans les universités européennes, nord américaines et autres.

La rencontre de Tunis (Tunisie) organisée par l'Association Maghrébine de développement des Ressources Humaines cherche justement à faire l'état des lieux quant à la situation de l'enseignement de la discipline et de réfléchir aux réponses possibles à apporter à ces interrogations.

Les débats de cette rencontre tenteront de développer la réflexion autour des questions suivantes :
Les enjeux de la GRH : Quelle Gestion des hommes aujourd'hui au Maghreb ? Pour quel type de Management ?
Le sens de la GRH, les questions de culture, l'Entreprise citoyenne, l'Ethique.
Les enjeux de l'ouverture et de la mondialisation des économies maghrébines. Les questions liées à l'interculturel.

Trois axes seront développés au cours de cette rencontre : 1- Peut-on enseigner la GRH ? Quoi enseigner au juste ? Les rapports Théorie - Pratique. Les rapports entre l'universel les spécificités culturelles ? 2- Comment enseigner la GRH ? Enseignements théoriques et /ou pratiques. Rapports avec les sciences sociales (Sociologie, Psychologie, Economie, Droit…). Les Etudes de cas, les simulations et autres innovations pédagogiques. 3- Qui peut enseigner la GRH ? La formation des formateurs, les problématiques de recherches et de thèses. Les diasporas scientifiques originaires du Maghreb et leurs apports possibles. Les rapports avec les praticiens de la GRH dans les entreprises. Peut - on concilier l'enseignement et le conseil aux entreprises ?


Source: http://www.tn.refer.org/article.php3?id_article=327

_________________
"Toute avancée des connaissances génère autant d'interrogations qu'elle apporte de réponses"
avatar
ramzi

Nombre de messages : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum