Le système LMD en Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le système LMD en Tunisie

Message  Admin le Mar 7 Fév - 2:14

Enseignement supérieur

La réforme Licence-Master-Doctorat

Tous les intervenants sur la scène universitaire concordent que l'université nécessite une réforme de sa structure pour mieux s'adapter aux nouvelles données des réalités socio-économiques et mieux répondre aux exigences de la vie.



Cette réforme est encore floue dans les esprits des divers protagonistes, y compris de ceux qui vont la réaliser.
Le ministère de l'Enseignement supérieur a certes élaboré un petit fascicule comportant des réponses sur les principales questions se rapportant à cette réforme de l'Enseignement supérieur. Mais, sa distribution est encore très limitée.

3-5-8 : Un Doctorat clé en main et qui voyage bien

Et comme il n'a pas été possible de contacter, ces derniers jours, M. Rached Boussemma, Directeur général de la rénovation universitaire, qui était occupé, dans une rencontre à Monastir, avec les chefs des départements des structures universitaires, sur le LMD, précisément, de larges extraits de ce fascicule expliciteront sûrement les grands traits de ce projet.
-------------------------------------------------------------------
Tout savoir sur la réforme

Qu'est-ce que le LMD ?
C'est la licence en 3 années, le Master en 5 années et le Doctorat en 8 années d'études universitaires.

Qu'est-ce-qui va changer ?
Le système des diplômes est actuellement très complexe, il va se restreindre à trois niveaux, qui sont la Licence, le Master et le Doctorat.
Les offres de formation seront disponibles au niveau de chaque université, dans des domaines généraux, des spécialités et des choix.
L'adoption du système des créditss pour chaque étudiant, alors que les études seront semestrielles, sous forme d'unités de valeur.
Il sera délivré à chaque diplômé un supplément descriptif de son diplôme, qui explicite son parcours.

Quel est le plus de cette réforme dans les pays qui l'ont adoptée ?
Le LMD est reconnu en Europe, il est accordé suite à des plans de formation similaire dans les pays qui l'ont adopté.
Dans l'espace européen de l'Enseignement supérieur, ce régime vise :d'abord l'harmonisation des parcours de formation dans les divers pays européens, ensuite, la reconnaissance et l'équivalence facile entre les divers diplômes accordés et enfin, l'encouragement de la mobilité des étudiants, sur les plans régionaux, nationaux et européens.

Quels sont les avantages du LMD ?
Le LMD permet la souplesse dans les sentiers de formation universitaire sans toucher à son contenu.
Il permet aussi un accès plus adapté à la recherche.
Les étudiants peuvent bénéficier de meilleures offres de formation, en raison d'un supplément de mobilité d'un établissement universitaire à un autre, entre les universités et même vers les universités européennes.

Quels sont les buts de son adoption en Tunisie ?
`Plusieurs raisons ont amené à l'adoption du LMD. En effet, il va contribuer au développement de la structure nationale de l'Enseignement supérieur, notamment par la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs. Il permettra aussi une meilleure visibilité des niveaux des parcours suivis, une révision des programmes et une orientation plus tournée vers les secteurs prometteurs, l'instauration d'un parcours de formation souple et efficace, soit académique ou professionnel, qui permet l'intégration à chaque niveau au tissu économique. D'autres acquis sont attendus tels que l'instauration d'un régime d'orientation progressif, la facilité de la réorientation à travers le régime des crédits et des semestres, le renforcement des compétences communicatives et conceptuelles chez l'étudiant, une meilleure préparation à l'intégration socio-économique, l'édification d'une structure de formation de qualité au niveau du Doctorat, l'éclosion d'une nouvelle génération de compétences multidimensionnelles qui peut mieux s'adapter aux exigences de ce monde très mobile et enfin, la facilité d'accès aux universités étrangères.

Qui assurera la réalisation de cette réforme ?
Cette réforme se fera avec la contribution des enseignants universitaires, des chercheurs et du corps administratif des divers établissements de l'Enseignement supérieur. Elle verra aussi la participation des professionnels pour la prospection des nouveaux secteurs de formation en fonction des besoins du marché de l'emploi.

Où se termine l'indépendance de l'université et quelles sont les prérogatives du ministère ?
L'aspect national des diplômes sera conservé à travers un contenu unifié de la formation et des principes généraux des examens, surtout lors de l'authentification des diplômes et des travaux d'évaluation. D'ailleurs, un cahier de charges délimitera les critères pédagogiques de chaque parcours et les universités seront appelées à le respecter scrupuleusement.
Le coup d'envoi sera assuré dans le cadre de commissions nationales et d'une façon conjointes entre les universités concernées. De toutes les façons, si une université déroge à la règle générale, aux niveaux du contenu de la formation ou de ses procédures, ses diplômes ne seront pas reconnus.

----------------------------------------------------------------------
Identification des nouveaux concepts et de la nouvelle terminologie

Cette réforme va s'accompagner d'un nouvel arsenal conceptuel et linguistique, qui touchera les divers aspects et domaines de l'université.

Le domaine de formation ?
Le domaine de formation indique l'ensemble des spécialités scientifiques et ses divers domaines d'application. A priori, ils concernent les lettres et les langues, les sciences et la technologie, les sciences humaines et sociales. Les noms des spécialités peuvent différer entre la Licence et le Master. Ils peuvent aussi se bifurquer en des spécialités secondaires, surtout pour les grandes disciplines. La Physique n'est pas un domaine à part, elle fait partie du domaine des sciences et de la technologie, elle sera bifurquée en physique de la matière...

Le parcours universitaire menant au grade de licence
Les étudiants poursuivent des parcours de six semestres pour obtenir une licence. Chaque semestre comprend un ensemble d'unités de valeur, dont certaines sont obligatoires, d'autres sont facultatives et d'autres encore. Un semestre est validé si l'étudiant est accrédité de 30 points.

La capitalisation
Elle insinue que les unités de valeur, obtenues par l'étudiant, ne seront pas refaites. Elles seront capitalisées, même s'il change de parcours ou s'il migre à une autre institution universitaire.

La mobilité
Le régime LMD permet aux étudiants de migrer d'un établissement universitaire à un autre. Ses unités de valeur acquises lui seront comptabilisées dans sa nouvelle formation.

La lisibilité et supplément au diplôme
La lisibilité permet aux employeurs de comparer les diplômes d'un même pays ou de pays différents. Le supplément au diplôme permet de fournir des données supplémentaires sur le parcours académique suivi et de valoriser les acquis scientifiques de son porteur. Ceci lui permet une transparence internationale et une reconnaissance académique. Le supplément permet de décrire le diplôme, son contenu et les compétences acquises par son titulaire.

Dossier réalisé par Mourad SELLAMI et Néjib SASSI
Source: LeTemps du 07-02-2006

_________________
"La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir"
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://gestion.forumculture.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système LMD en Tunisie

Message  Nadia le Lun 20 Mar - 11:37

pourquoi les sentiments d'injustice et de déplaisance ne peuvent pas quitter mon esprit après avoir entendu parler de ce système (c'était en octobre 2005 et depuis, ce sont les mêmes sentiments qui m'interpellent).. Neutral
avatar
Nadia

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système LMD en Tunisie

Message  ramzi le Lun 20 Mar - 15:01

Nadia a écrit:pourquoi les sentiments d'injustice et de déplaisance ne peuvent pas quitter mon esprit après avoir entendu parler de ce système (c'était en octobre 2005 et depuis, ce sont les mêmes sentiments qui m'interpellent).. Neutral

Est-ce que tu vois une différence radicale entre l'ancien système et le LMD pour avoir de tels sentiments?

_________________
"Toute avancée des connaissances génère autant d'interrogations qu'elle apporte de réponses"
avatar
ramzi

Nombre de messages : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système LMD en Tunisie

Message  Admin le Jeu 8 Juin - 13:14


_________________
"La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir"
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://gestion.forumculture.net

Revenir en haut Aller en bas

Le but si d'accompagné le changement

Message  hamza le Mar 28 Avr - 21:04

tout le monde continu a changement. donc il faut recherche toujours sur le plus efficace nécessaire anous vie meme s'il Est devenu difficile au déput mais apres les choose ca va etre marché tout semplement.
avatar
hamza

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système LMD en Tunisie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum